approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Réseau LOCAL > Réseau LOCAL 85

Réseau LOCAL 85

Imprimer la page

Un réseau pour favoriser l'introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective

L'Association des maires et Présidents de Communautés de Vendée, le Conseil départemental de la Vendée et la Chambre d'agriculture Pays de la Loire ont créé fin 2014, le Réseau LOCAL Vendée en vue de favoriser l'introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective.

Le Réseau regroupe aujourd’hui 200 adhérents : producteurs, fournisseurs de produits de proximité, collectivités, restaurants scolaires, associations, partenaires techniques ou institutionnels engagés dans une action d’introduction de produits locaux dans la restauration collective


Osons la diversité lors des Rencontres du Réseau LOCAL - Mercredi 9 décembre 2020 à Venansault

Le Réseau LOCAL Vendée continue de vous accompagner vers l’objectif de 50 % de produits durables en restauration collective.

Rendez-vous à partir de 9 h le mercredi 9 décembre 2020 à la Maison Familiale Rurale de Venansault pour cette 6e édition.

Au programme :

  • 9 h - Accueil des participants
  • 9 h 15 - Ouverture de la rencontre
  • 9 h 30 - La diversité alimentaire, un atout pour la restauration collective - Intervention de Sylvie THOBY, diététicienne nutritionniste, coordinatrice du pôle Alimentation d'Agrocampus Ouest-Rennes
  • 10 h 45 - 2 ateliers à choisir parmi la liste ci-dessous : comment aller vers une restauration collective qui ose la diversité dans l'intérêt nutritionnel et pédagogique des convives ? Quels atouts pour nos filières animales et végétales ?
    • Oser l’agneau et le lapin dans les menus : connaître la disponibilité des produits, partager les recettes et les modes de cuisson.
    • Oser des plats végétariens à base de céréales et protéagineux locaux : proposer des recettes savoureuses (dégustation), mesurer le gaspillage et le coût portion, communiquer auprès des familles.
    • Oser proposer des ateliers créatifs autour de l’alimentation : proposer des animations et ateliers autour du goût, présentation d’une exposition itinérante conçue par le Département.
    • Oser communiquer positivement vers les familles et élus : c ommuniquer vers les convives, familles, élus via des portes ouvertes, formations, réseaux sociaux,...

Télécharger l'invitation et le bulletin d'inscription.


Les Rencontres du Réseau LOCAL du 19 juin 2019 à La Roche-sur-Yon : plus de 200 participants à cette 5e édition !


Contact

Céline CALVO-FOURNIER
Tél. 02 51 36 81 57

Rencontres du Réseau LOCAL

Newsletter du Réseau LOCAL

Cette lettre d'informations contribue à créer du lien et à diffuser les expériences du Réseau LOCAL Vendée. Elle sera diffusée trois fois par an.