approximite.fr, retour à la page d'accueil

Réseau LOCAL 72

Imprimer la page

Lancement du Réseau LOCAL Sarthe

L'Association des maires et adjoints de la Sarthe, le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture Pays de la Loire s’engagent dans un projet commun de promotion, de valorisation et de consommation des produits agricoles de proximité au sein des services de restauration collective. Des partenaires techniques et institutionnels sont également associés à la démarche.

Réseau LOCAL Sarthe a pour objectif d'augmenter la part des produits locaux et de qualité en restauration collective.
Les producteurs et transformateurs de produits locaux, les établissements de restauration collective, les collectivités locales, les sociétés de restauration... souhaitant développer l’introduction de produits locaux dans la restauration collective peuvent être membres du Réseau.

Concrètement, Réseau LOCAL Sarthe vise à faire du lien entre les acteurs et leurs projets en mettant en place des outils pour travailler ensemble, partager les expériences, communiquer et sensibiliser aux incidences de l’achat local.
Le Réseau LOCAL de la Sarthe sera officiellement lancé jeudi 7 juillet 2016 par la signature d’une convention entre ces 3 membres fondateurs sur une exploitation arboricole de Bonnétable.


PRENEZ DATE : prochaines rencontres du Réseau Local Sarthe le 13 novembre 2018

Réservez votre journée du mardi 13 novembre 2018 pour la 2nde édition des Rencontres du Réseau LOCAL Sarthe au lycée agricole de la Germinière à ROUILLON (72).

Ces Rencontres sont l’occasion de vous informer, de partager votre expérience et vos savoir-faire, d’échanger dans la convivialité.

L’un des objectifs du Réseau LOCAL Sarthe est de mettre en relation les différents acteurs de l’offre et de la demande de produits locaux.

Au programme de la journée

14 h 00

Lancement des Rencontres Réseau LOCAL Sarthe, Bilan et perspective du Réseau LOCAL Sarthe

  • Madame LEBALLEUR, élue référente Alimentation, Chambre agriculture de la Sarthe
  • Monsieur BOUSSARD, vice-président du Conseil départemental
  • Monsieur COUTELLE, maire de Chemiré-en-Charnie et trésorier de l’AMF72

Présentation du pôle d’excellence d’agriculture périurbaine

  • Monsieur AUBINE, directeur du lycée agricole de la Germinière

Présentation de la démarche « alimentation et produits locaux dans les EHPAD »   

  • Monsieur BOUSSARD, Vice-président du Conseil départemental
14 h 30

Table ronde : la loi « Etats généraux de l’alimentation » : son incidence sur le territoire

  • Jean-Noël De CASANOVE, Chef du service régional de l'alimentation, ministère de l'agriculture et de l'alimentation, DRAAF Pays de la Loire, vous présentera dans les grandes lignes la loi adoptée le 2 octobre 2018 sur l’agriculture et l’alimentation. Suivront des échanges avec la salle et avec les élus de Réseau LOCAL Sarthe.
15 h 00
  • Ateliers
  • Attention : vous ne pouvez-vous inscrire que sur un seul atelier.
16 h 00
  • Forum des fournisseurs

S'inscrire en ligne aux Rencontres.