approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Réseau LOCAL > Réseau LOCAL 49

Réseau LOCAL 49

Imprimer la page

Réseau LOCAL 49 regroupe tous les acteurs du manger local en collectivité

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire, le Conseil départemental et l'Association des maires de Maine-et-loire ont décidé de créer ensemble le Réseau LOCAL Anjou. Ce réseau regroupe les collectivités, établissements, producteurs et entreprises agroalimentaires engagés dans une démarche d'introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective. Il a pour objectif :

  • de développer et diffuser des méthodes innovantes, de références, des expériences positives, capitalisées au sein d'un observatoire départemental,
  • de mettre en synergie les acteurs des filières courtes et filières longues de proximité afin de favoriser une organisation performante de l'offre locale,
  • de communiquer et sensibiliser aux incidences de l'achat local.


Les rencontres du Réseau LOCAL Anjou

Bilan des Rencontres du Réseau Local Anjou 2019

Un repas en restauration collective : une vraie tranche de vie

La 8e édition des Rencontres du Réseau Local Anjou a pris un angle inédit pour réunir les acteurs de la restauration collective : celui de l’expérience des convives. Une bonne approche pour croiser les enjeux et décloisonner dans cette matinée d’échange.

Mercredi 2 octobre 2019, à Terra Botanica, plus de 150 personnes sont venues participer aux Rencontres du Réseau Local Anjou. Les cuisiniers, élus, directeurs, croisent les fournisseurs, producteurs, artisans, ou encore le personnel hôtelier (en charge du service en salle), les grossistes, les acteurs des filières agricoles, les associations d’établissements… La richesse des Rencontres réside dans cette diversité.

> Télécharger le programme des Rencontres 2019.

Une immersion dans l'univers des convives

Pour la première fois, les Rencontres ont choisi d’immerger les participants dans l’univers des convives. Pour favoriser cette immersion, deux supports ont été créés : deux vidéos présentant le déroulement d’un repas, en EHPAD et en collège.

Diffusées en début de matinée, elles ont apporté du contenu pour que celui-ci soit débattu dans les ateliers selon l’angle de vue des différentes familles d’acteurs (fournisseurs, cuisiniers, décideurs et hôteliers).

Découvrez les vidéos des 2 établissements.

Immersion à l'EPHAD Résidence Art&Loire de Saint-Georges-sur-Loire
Immersion au collège Saint-Vincent de Brissac-Quincé

L’événement s’est clôturé sur le repas de midi, préparé comme chaque année par une équipe de chefs talentueux et motivés, venant de restaurants collectifs très variés.


Contact

Camille BOUC
Tél. 02 41 96 77 39

Fiches expérience

Ces fiches « expérience » reflètent les démarches d’approvisionnement en produits de proximité entreprises par des restaurants collectifs qui témoignent. Si vous souhaitez avoir votre propre fiche contactez le réseau !