approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Réseau LOCAL > Réseau LOCAL 49

Réseau LOCAL 49

Imprimer la page

Réseau LOCAL 49 regroupe tous les acteurs du manger local en collectivité

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire, le Conseil départemental et l'Association des maires de Maine-et-loire ont décidé de créer ensemble le Réseau LOCAL Anjou. Ce réseau regroupe les collectivités, établissements, producteurs et entreprises agroalimentaires engagés dans une démarche d'introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective. Il a pour objectif :

  • de développer et diffuser des méthodes innovantes, de références, des expériences positives, capitalisées au sein d'un observatoire départemental,
  • de mettre en synergie les acteurs des filières courtes et filières longues de proximité afin de favoriser une organisation performante de l'offre locale,
  • de communiquer et sensibiliser aux incidences de l'achat local.

Une nouvelle charte alimentaire pour la restauration collective en Maine-et-Loire

Pour aller plus loin en restauration collective, et unir nos forces : une nouvelle charte portée par le Réseau LOCAL Anjou, le Conseil régional et le Préfet de Maine-et-Loire.

> Lire l'actualité pour en savoir plus sur la nouvelle charte alimentaire en faveur de la restauration collective en Maine-et-Loire.

Pourquoi une charte pour le développement de la restauration collective en Anjou ?


Les rencontres du Réseau LOCAL Anjou

Les rencontres du Réseau Local Anjou 2019

Un repas en restauration collective : une vraie tranche de vie

Teaser Rencontres du Réseau Local 49

Mercredi 2 octobre 2019 se tiendront les Rencontres du Réseau Local 49. Partagez l'expérience de convives du collège Saint-Vincent de Brissac-Quincé.

Programme 2019

Les échanges avec les cuisiniers, le personnel de service, les autres convives, l’ambiance de la salle, les plats et les produits, les couverts utilisés, tout concourt à faire de ce moment un repas vite pris ou une pause agréable.
 
Pour les prochaines Rencontres du Réseau LOCAL Anjou, nous vous invitons à prendre la place des convives ! 

> Télécharger le programme des Rencontres 2019.

> Inscrivez-vous en ligne.


Bilan des rencontres du Réseau Local Anjou 2018

La 7e édition des Rencontres annuelles du Réseau LOCAL Anjou s’est déroulée le mercredi 3 octobre 2018 à Terra Botanica. Rendez-vous attendu et reconnu par les acteurs de la restauration collective, on y croise des cuisiniers, des producteurs, des élus, des grossistes, des sociétés de restauration, des transformateurs… Avec plus de 180 participants, la mise en réseau fonctionne plus que jamais.

Choisissant cette année la question des tendances et comportements alimentaires de demain, il a proposé un programme riche croisant apports de fonds sur la sociologie de l’alimentation et mise en lumière d’expériences locales.

> Télécharger le programme des Rencontres 2018.

Comment la restauration collective s’adapte-t-elle aux tendances ?

Eric BIRLOUEZ, en sa qualité de sociologue de l’Alimentation, a réagi aux témoignages et fait le lien avec son intervention sur les tendances émergentes et les attentes historiques des consommateurs. Enfin, les quatre thématiques d’ateliers proposées l’après-midi sont venues étoffer la réflexion et faire écho aux tendances discutées lors de la matinée.

> Télécharger le diaporama d'Eric BIRLOUEZ.

Le buffet des chefs

Comme chaque année maintenant, une brigade de dix chefs de restaurants collectifs de tous horizons a concocté un repas froid original. A noter la petite nouveauté zéro déchet de cette année avec l’utilisation de plateaux repas compostables, laissés à Terra Botanica qui avait accepté de les intégrer dans son composteur. Une initiative saluée par les participants.

Vous pouvez retrouver les recettes préparées pour le repas, dans un livret qui a été distribué aux participants.

> Télécharger le livre de recettes.

La tarte aux pommes d'Anjou et les chouquettes en images

Pour vous immerger en cuisine, découvrez en images la préparation de la tarte aux pommes et des chouquettes servies le jour J. Vidéo proposée par Franck DUVEAU, chef du collège Honoré de Balzac de Saumur.

Contact

Camille BOUC
Tél. 02 41 96 77 39

Fiches expérience

Ces fiches « expérience » reflètent les démarches d’approvisionnement en produits de proximité entreprises par des restaurants collectifs qui témoignent. Si vous souhaitez avoir votre propre fiche contactez le réseau !