approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rencontres de l’alimentation collective en Vignoble nantais

Rencontres de l’alimentation collective en Vignoble nantais

Imprimer la page

Avec plus de 10 000 repas par jour servis par la restauration collective, le Vignoble nantais ne fait pas exception quant au rôle de ce secteur dans les habitudes alimentaires.

Même si la COVID-19 est passée par là, avec les conséquences que l’on connaît, la restauration collective reste un moyen privilégié de s’alimenter pour de nombreux publics, des scolaires aux personnes âgées. Depuis quelques années, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire s’associe à une dynamique portée par plusieurs acteurs du territoire*. Elle contribue ainsi à l’organisation des Rencontres de l’alimentation collective qui auront lieu cette année le 7 juillet 2021 de 9 h à 12 h 30, salle polyvalente, rue des Sports au Pallet (44).

Ce temps fort s’adresse aux élus en charge de la restauration scolaire, gestionnaires, chefs de cuisine, responsables d’établissement et bien sûr aux agriculteurs, transformateurs, artisans, distributeurs, qu’ils soient situés dans le Vignoble nantais ou en périphérie, qui travaillent ou souhaitent travailler avec les restaurants collectifs : lycées, collèges, restaurants scolaires des communes, EHPAD, établissements médico-sociaux… L’objectif est de faire en sorte que la production de qualité des agriculteurs et artisans locaux se retrouvent encore plus dans les assiettes.

Au programme 

  • 9 h-10 h 30 - Table ronde : un projet alimentaire territorial, pour faire quoi ?
    • Témoignages d’acteurs du Projet alimentaire territorial (PAT) de Mauges Communauté (49) : Régis LEBRUN, conseiller délégué de Mauges Communauté à l’Agriculture et l’Alimentation, Anne-Marie POUPARD, présidente du territoire des Mauges de la Chambre d’agriculture, Jean-Louis CHEVALIER (sous réserve), éleveur de lapins, et Christophe DAUDIN, coordinateur de la restauration collective à Montrevault sur Èvre.
    • Témoignages d’acteurs du Vignoble nantais qui partageront leur propre expérience de collaboration : l’association L’Assiette scolaire et la boulangerie Le Treize à Vallet.
  • 10 h 30-12 h 30 - Des rencontres directes entre responsables de restauration et des agriculteurs, artisans, distributeurs qui viennent présenter leurs produits. Ceux qui le souhaitent pourront exposer leurs produits sur un stand lors de cette seconde partie (installation des stands à partir de 8H30).

Inscription

Pour pouvoir participer, l’inscription est obligatoire. Attention : un catalogue des producteurs, artisans, distributeurs présents à cette journée sera remis aux participants. En cas d’inscription après le 20 juin 2021, la présence des entreprises souhaitant participer aux rencontres n’est pas garantie sur ce document.

Pour avoir des renseignements complémentaires ou en cas de difficultés pour l’inscription, téléphonez au 02 44 76 40 13.

Cet événement est organisé par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, la Communauté de communes Sèvre-Loire, le Département de Loire-Atlantique, la Communauté d'agglomérationz Clisson, Sèvre et Maine, la Chambre des métiers et de l'artisanat de Loire-Atlantique, en collaboration avec le Réseau LOCAL Loire-Atlantique.

* Délégation du Vignoble du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Syndicat mixte du Pays du Vignoble nantais, Communauté de communes de Sèvre et Loire, Clisson, Sèvre et Maine Agglo, Chambre d’agriculture (territoire du Vignoble nantais), Chambre de métiers et de l’artisanat.

Localiser

Mercredi 7 juillet 2021
Salle polyvalente Rue des sports
44330 - le Pallet