Vous êtes ici : Accueil > Actualités > EGAlim et les plats végétariens en restauration collective

EGAlim et les plats végétariens en restauration collective

Imprimer la page

La loi EGAlim impose, depuis le 1er janvier 2022, le recours à au moins 50% de produits de qualité et/ou durables, dont 20% de produits bio dans les établissements de restauration collective. Le repas végétarien, expérimenté pendant deux ans, a maintenant trouvé sa place une fois par semaine dans les cantines scolaires. Mais comment s’y prendre ? Retour d’expériences de la cuisine municipale de Fontenay-le-Comte dans le sud Vendée grâce à un film tourné par le Réseau local Vendée et financé par l’ADEME.

Les filières végétales et notamment les légumineuses produites localement peuvent répondre à ces attentes. Equipes de cuisine, élue, convives et agriculteur (Simon BERLAND agriculteur bio au Langon) expliquent comment ils se sont appropriés le sujet. « On a besoin de l’animal et du végétal dans nos fermes » résume Simon Berland. Une stratégie globale qualitative portée par les élus qui permet de proposer de la viande de qualité les autres jours de la semaine.

La collectivité a formé ses agents, adapté son marché public (lot de légumes secs bio par exemple) et ses recettes. Un suivi fin du retour assiettes et du gaspillage alimentaire a permis de vérifier que les plats végétariens n’étaient pas plus gaspillés que les autres, tout est question de savoir faire. 

Un atelier culinaire va être proposé le 30 mars 2022 aux adhérents du réseau local en partenariat avec la cuisine de Fontenay-le-Comte. Les participants pourront échanger leurs recettes et cuisiner sur place 4 recettes.

Pour plus d’informations contacter Céline CALVO-FOURNIER au 02 51 36 81 57.

Valoriser nos légumineuses dans les plats végétariens :