Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De la graine au bidon, histoire d’une huile vierge bio et locale du saumurois

De la graine au bidon, histoire d’une huile vierge bio et locale du saumurois

Imprimer la page

Il y a un an, le projet de produire une huile vierge de tournesol bio voyait le jour sur les terres saumuroises. Il est le fruit de la rencontre entre La Tourangelle, huilerie basée à Saumur (49) depuis plus de 150 ans, et le groupe Adonis, rassemblant des agriculteurs de Montreuil-Bellay (49).

Ce groupe est né d’une envie commune de proposer des produits sains, et basés sur une agriculture respectueuse des sols, de l’eau et l’environnement. En effet, les parcelles des agriculteurs sont en partie situées sur zone Natura 2000 appelée « Champagne de Méron », lieu riche en biodiversité et abritant également un captage d’eau potable. Le groupe s’emploie ainsi à diversifier ses cultures, allonger ses rotations, limiter les intrants et le travail du sol et pour certains produire en agriculture biologique.

La graine était donc semée, au sens propre comme au figuré, pour faire naître un partenariat autour du tournesol bio, et la fabrication d’huile vierge. Tout au long de la campagne culturale jusqu’à la récolte et au tri des graines, les échanges ont été nombreux pour à la fois expliquer aux membres de La Tourangelle l’itinéraire technique de la culture, le tout dans une année particulièrement sèche, et d’un autre côté, trouver le meilleur moyen de presser les graines et élaborer un visuel spécifique pour le futur bidon de 500 ml. La volonté commune de proposer un produit local et respectueux de l’environnement a permis de mener à bien ce projet.

D’un point de vue plus technique, ce sont 12 tonnes de graines de tournesol qui, une fois triées, ont été livrées à La Tourangelle. L’entreprise s’est ensuite chargée de la partie pressage : 2,5 tonnes d’huile vierge ont ainsi été obtenues, soit légèrement moins que ce qui était prévu.

Le 1er mars 2023, le grand jour de la mise en bidon était enfin arrivé : Antoine CHAUVEL, directeur de La Tourangelle, expliquait aux agriculteurs s’étant déplacés pour l’occasion que les 5 500 bidons seraient remplis et mis en carton en seulement 3 h 30. Cette dernière rencontre a été l’occasion pour les membres du groupe Adonis de goûter au fruit de leur travail conjoint. Jean-Michel BONNIN rappelait alors les nombreux efforts pour arriver à ce moment, et lui et ses comparses étaient très satisfaits du produit final obtenu. L’huile d’une belle couleur dorée est savoureuse.

Désormais, l’huile va pouvoir rencontrer ses consommateurs dans divers magasins locaux, en grandes surfaces ou autres points de vente, en plus du site Internet de La Tourangelle. L’objectif est de la distribuer dans une logique de circuits courts et locaux : du champ au bidon, les graines de tournesol n’auront parcouru qu’une cinquantaine de km !

Un coup de projecteur sur ce projet sera fait lors de la visite de Madame la Présidente de la région des Pays de la Loire pour l’inauguration de la Réserve Naturelle Régionale « Champagne de Méron », où sont situées les parcelles des agriculteurs.

Cyril GRIMAN – Chambre d’agriculture des Pays de la Loire