Vous êtes ici : Accueil

Mayenne Food Dating 2024 - Conditions de participation

Imprimer la page

Conditions de participation pour le salon de producteurs du 20 mars 2024

Conditions d’accueil

Pour présenter des produits lors du salon, chaque entreprise participante bénéficiera d’un espace cloisonné, de 5 m² composé d’une table et deux chaises. Cette année la mise en place aura lieu à partir de 9 h le 20 mars 2024 et les portes ouvriront aux visiteurs à 10 h.

Les écoles hôtelières et chefs de cuisine valoriseront des produits mayennais sur place, permettant une dégustation à l’ensemble des participants sur l’heure du déjeuner. 

Les exposants sont chargés d’apporter leurs outils de communication (plaquettes, affiches, grille tarifaire, cartes de visite…).

Les publics ciblés

Les visiteurs seront des chefs de la restauration traditionnelle mais également de la restauration collective (chefs cuisiniers et gestionnaires des cantines scolaires, collèges, lycées, EHPAD, hôpitaux, restaurants administratifs…), des élus, des structures locales de distribution (GMS, épiceries locales, boutiques de musées), des chambres d’hôtes et des gîtes. Les boulangers et bouchers seront également conviés à cet évènement. 

Critères de sélection des produits de proximité

EXPLOITATIONS AGRICOLESENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Produits bruts : 
Issus de l’exploitation
Produits bruts :
Issus d’exploitations de la Mayenne. La mise en place d’un système de traçabilité permettant de garantir cette provenance est obligatoire.
Viandes :
Issues d’animaux nés en France, élevés (ou finis) dans l’exploitation, abattus et découpés en Mayenne ou dans un département limitrophe.
Viandes :
Issues d’animaux nés en France, élevés en Mayenne, abattus et découpés en Mayenne ou dans un département limitrophe. 

Produits transformés :
100 % de l’ingrédient principal (en poids) provient de l’exploitation. La fabrication a lieu, soit sur l’exploitation, soit dans un atelier de transformation collectif en Mayenne ou dans les départements limitrophes, soit réalisée par un prestataire de services situé en Mayenne et en mesure de garantir au producteur la maîtrise intégrale de la transformation, le suivi des ingrédients et la traçabilité entre la matière première fournie et le produit fini.

Produits transformés :
La transformation doit avoir lieu sur un site de fabrication en Mayenne ou dans un département limitrophe. 100 % de l’ingrédient principal (en poids) doit provenir d’exploitations agricoles de la Mayenne ou des départements limitrophes. La mise en place d’un système de traçabilité permettant de garantir cette provenance est obligatoire.