approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une nouvelle charte alimentaire pour la restauration collective en Maine-et-Loire

Une nouvelle charte alimentaire pour la restauration collective en Maine-et-Loire

Imprimer la page

Pour aller plus loin en restauration collective, et unir nos forces : une nouvelle charte portée par le Réseau LOCAL Anjou, le Conseil régional et le Préfet de Maine-et-Loire.

Le Maine-et-Loire, premier département agricole des Pays de la Loire, troisième de France en surface et sixième en valeur de production, a montré de longue date sa capacité à faire valoir la qualité de ses produits et à inciter tous les restaurants collectifs à s’approvisionner localement.

Dans la dynamique des états généraux de l’alimentation – Alim’agri - lancés en 2017 par le Président de la République, le Préfet de Maine-et-Loire a organisé une table ronde autour de l’approvisionnement, au printemps 2018, initiative largement soutenue par les membres du Réseau LOCAL Anjou.

Les réflexions issues de ces échanges ont conduit l’État, le département de Maine-et-Loire, la Chambre d’agriculture et l’association des maires de Maine-et-Loire à formaliser leur ambition commune d’un approvisionnement de qualité et de proximité pour la restauration collective par la rédaction d’une charte.

Cadre volontaire et collectif destiné aux acteurs locaux, cette charte a vocation à promouvoir et encourager le déploiement de moyens humains et financiers pour introduire toujours plus de denrées issues des productions de proximité, sous signe d’origine et de qualité, dont l’agriculture biologique.

Voici donc la Charte en faveur d’un approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective de Maine-et-Loire !

Vous êtes intéressés ? Téléchargez la Charte.

Afin d’encourager tous les types d’acteurs dans leurs démarches et de faciliter la diffusion des initiatives réussies, la charte s’accompagne d’un guide qui recense des idées concrètes pour s’engager. Ce guide aura vocation à s’enrichir avec le temps, notamment par des fiches d’initiatives auxquelles tous les acteurs engagés dans la charte pourront contribuer.

Si vous êtes convaincus et que vous souhaitez vous aussi vous engager, c’est simple. Téléchargez le document d'engagement, remplissez-le et signez-le puis renvoyez le nous par mail à l’adresse contact@remove-this.reseau-local-anjou.fr, avec votre logo pour que nous puissions valoriser votre engagement.

Le Réseau LOCAL Anjou se tient à votre disposition pour toute question concernant cette charte. Vous pouvez contacter Camille BOUC au 02 41 96 75 20.