approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Succès assuré pour Mangeons Loc'ALS !

Succès assuré pour Mangeons Loc'ALS !

Imprimer la page

Le projet Circuits-courts de proximité de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, animé par l’antenne Baugeois Vallée de la Chambre d’agriculture porte ses fruits.

Après la diffusion du guide des producteurs au printemps, une vidéo tournée dans les fermes sortira à la fin de l’année 2020.

A table, on tourne !

Depuis le forum participatif organisé fin 2018, Anjou Loir et Sarthe met en œuvre les idées des participants pour rapprocher producteurs et consommateurs. Les circuits-courts de proximité en première ligne participent à relocaliser l’alimentation au bénéfice de l’économie locale. Des groupes de travail participatifs à Tiercé, Durtal et Seiches ont réuni 200 personnes au cours de 12 rencontres où les projets ont été imaginés collectivement.

Où trouver des produits locaux ?

Première réalisation : Mangeons Loc’ALS, le guide des circuits-courts en Anjou Loir et Sarthe. Edité à 16 000 exemplaires, il a été diffusé directement dans les boîtes aux lettres de tous les foyers du territoire. Fruits et légumes, viandes, volailles, produits laitiers, vins, pâtes, miels, escargots, le guide montre toute la diversité des productions locales et liste les lieux, horaires et conditions de vente proposées par les 31 producteurs qui ont souhaité s’y inscrire. AMAP, magasins de produits locaux et marchés de plein vent y sont aussi référencés. Les retours sont unanimes côté producteurs, de nouveaux clients, souvent habitants en proximité, viennent à leur rencontre sur leurs fermes ou sur les marchés avec le guide dans les mains. Dans la foulée, des panneaux personnalisés aux couleurs du guide vont être mis à disposition des producteurs pour identifier leurs boutiques à la ferme ou leurs stands sur les marchés de plein vent.

Rencontrer les producteurs

Imaginée pendant les groupes de travail participatifs, une vidéo à la rencontre des producteurs est en cours de réalisation. Sylvain OLIVE, vidéaste de la région angevine, a visité 7 fermes du guide illustrant la diversité des productions, des agricultures et des producteurs. Cueillette des tomates dans les serres, moulage au petit matin dans la fromagerie, installation sur le marché, tour dans les prés, fabrication du beurre, réception des colis de viande, cuisson du pain…

Patrick, Gaëtan, Cécile, Pierre-Yves, Anne-Lise, Antoine et Violette ont réussi à nous faire partager leurs passions et les coulisses de leurs métiers. Avec toutes les bonnes idées de scénario collectées pendant la démarche participative, 7 bénévoles figurants ont également participé au cours d’une journée de tournage au Gîte de la Vieille forge à Etriché. Autour d’une table 100 % produits locaux, mets simples et saveurs incomparables ont fait leurs effets, une vraie démarche satisfaisante et valorisante pour tous les producteurs du territoire.

La vidéo de quelques minutes sera diffusée sur Internet et largement sur le territoire. Une avant-première devrait avoir lieu avec les producteurs en décembre 2020.

Contact : mangeons-locals@remove-this.pl.chambagri.fr