approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’oie d’Anjou à l’honneur sur vos tables de fêtes !

L’oie d’Anjou à l’honneur sur vos tables de fêtes !

Imprimer la page

Depuis le Moyen- Âge, elle peuple les fermes de l’Anjou historique.  Elle a toujours été présente dans la région grâce au climat, notre « douceur angevine », provoquée par les entrées d’air océanique, permet aux oies de pondre ici plus tôt que partout ailleurs. Les oisons sont ainsi mis en poussinière dès le printemps et bénéficient d’un temps d’élevage plus long pour être « à point » pour les fêtes.

L’oie d’Anjou est une « volaille festive » - comme les chapons, les dindes, les poulardes et les canards -, elle est élevée exclusivement pour les repas de fin d’année.  
L’oie d’Anjou bénéficie depuis 2011 de l’indication géographique protégée (IGP) ; elle peut être produite - dans les conditions strictes d’élevage prévues au cahier des charges - dans une liste de communes établie par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Aujourd’hui, l’oie d’Anjou IGP représente environ 14 éleveurs et 28 000 oies. Si les oies sont écoulées à hauteur de 35 % dans les GMS, le reste est destiné au marché traditionnel des volaillers, bouchers, traiteurs et restaurateurs.

Plus d’infos sur : https://www.oiedanjou.fr/

À l’occasion de Soleils d’Hiver 2020, Food’Angers a choisi de mettre en avant ce produit local, seule IGP oie de France, par le biais de deux vidéos recettes festives. Ces recettes ont été mises au point et réalisées par :