approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Rencontres 2019 du Réseau LOCAL 44 s’installent au Serbotel le 22 octobre 2019

Les Rencontres 2019 du Réseau LOCAL 44 s’installent au Serbotel le 22 octobre 2019

Imprimer la page

L’actualité de la restauration collective est chargée en cette rentrée, notamment avec l’entrée en application des premières dispositions de la loi issue des Etats généraux de l’alimentation (loi EGAlim).

Approvisionnement durable, réduction du gaspillage alimentaire, diversification des protéines…

La matinée du 22 octobre 2019 est conçue pour vous aider à intégrer les changements qui s’amorcent. L’enjeu est environnemental, économique et sociétal, et amène quelques ajustements dans l’organisation des restaurants collectifs.
                                                                                          
Pour aider les acteurs de restauration collective à relever les défis de la loi, le Réseau LOCAL 44 vous invite à une matinée d’échanges et de témoignages.

Programme du matin

2022 : 50 % des approvisionnements en produits durables et sous signes de qualité, dont 20 % de bio

  • Rappel des dispositions de la loi
  • Témoignages d’acteurs déjà engagés dans cette voie : comment ils s’y sont pris, quels sont leurs constats et leurs conseils ?
  • Transformer l’essai et profiter de cette disposition pour consommer plus de produits locaux, notamment dans le cadre des contrats de marché public ?

2019 : diversification des apports de protéines et menu végétarien hebdomadaire

  • Rappel des dispositions de la loi
  • Témoignages d’acteurs déjà engagés dans cette voie : quels équilibres nutritionnels, quelle formation du personnel, quels retour des convives, quels impacts sur le budget ?

2019 : diagnostic et plan de lutte contre le gaspillage

  • Rappel des dispositions de la loi
  • Témoignages sur le travail mené par des établissements et les effets induits : comment inscrire la lutte contre le gaspillage dans un plan de développement de l’approvisionnement durable et de qualité qui favorise l’approvisionnement en produits locaux ?

Vous connaissez le principe maintenant : chaque séquence se conclue par un temps d’échange pour vous permettre de trouver réponse à vos questions.

Programme de l’après-midi

Après une pause restauration qui vous permettra de déguster des produits et recettes locales, vous pourrez visiter le stand MANGER LOCAL 44 et rencontrer producteurs et artisans, déguster leurs produits et échanger avec le chef cuisinier chargé d’assurer l’animation culinaire de cet espace. Vous pourrez également profiter du salon Serbotel à votre guise.

Modalités d'inscription

  • Participation sur inscription en ligne.
  • Participation aux frais d’organisation (repas compris) : 15 euros par personne.
  • L'inscription aux Rencontres du Réseau LOCAL vous permet de profiter d'une entrée gratuite au salon Serbotel.
  • Contact : Association des Maires - Tél. 02 40 35 23 54 - Mail : contact@remove-this.maires44.fr

Les Rencontres du Réseau LOCAL 44 bénéficient du soutien financier de l’ADEME.