approximite.fr, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Les fromages des Épiés, goûtez, fondez !

"3 produits laitiers par jour", les préconisations du Programme national nutrition santé sont désormais bien connues. Et pour suivre ces recommandations, tout en nous faisant du bien avec des produits de qualité et en soutenant l’économie locale, favorisons les producteurs locaux !

Quoi de plus facile en Mayenne, terre de production laitière par excellence où ce ne sont pas les fromages qui manquent ! Les fromages… tant de textures et de saveurs à déguster.

Le Réseau LOCAL 53 vous propose justement de découvrir des fromages bien mayennais et vous emmène à la Fromagerie des Epiés, à Bonchamp-lès-Laval, où la famille SABIN a eu la gentillesse de nous accueillir.

Une histoire familiale

Christine et Thierry installent leur exploitation laitière en 1994 à la ferme des Epiés et destinent toute leur production à la filière longue. A la fin de ses études, leur fils Marc les rejoint. La crise laitière est passée par là et avec elle, la volonté de reprendre le contrôle de leurs débouchés. Naît alors le projet de transformer le lait produit à la ferme en fromages et de se consacrer à la vente directe.

C’est donc en 2014 que l’activité démarre avec la création de l’atelier de transformation et du magasin. C’est Marc qui fabrique le fromage, de manière traditionnelle dans un chaudron de cuivre, tandis que Christine et Thierry s’occupent de l’accueil à la ferme et des soins aux animaux. Leurs pratiques de production étant déjà proches de cette éthique, ils décident donc dans le même temps de se convertir et de passer sous le label "Agriculture biologique".

Les 62 ha de l’exploitation sont entièrement dédiés à l’activité laitière. Les vaches profitent ainsi de grandes prairies et les céréales de l’exploitation viennent compléter leur alimentation. La famille SABIN a choisi de travailler avec un troupeau de 75 vaches, majoritairement des Jersiaises, race rustique dont le lait riche en protéines permet de produire du fromage de qualité quelle que soit la saison. 

La vente directe

La fromagerie des Epiés vend ses produits uniquement via les circuits courts*. En plus de pouvoir acheter leurs produits dans l’accueillant magasin attenant à l’atelier de transformation et aux caves d’affinage, vous pouvez retrouver leurs fromages sur diverses plateformes de commandes en ligne telles que le Drive fermier 53, dans des grandes et moyennes surfaces, sur des marchés de producteurs à la ferme ainsi que dans quelques restaurants lavallois. Marc livre également ses fromages à différents restaurants collectifs tels que des collèges et des lycées à LAVAL. 

Il y en a pour tous les goûts !

Des fromages à pâtes pressées comme le Fruité des Epiés aux fromages à pâtes molles tels que le Champ-crémeux, la fromagerie des Epiés propose une gamme de 9 produits, permettant ainsi de ravir petits et grands. Lait cru, crème fraiche, beurre, et fromages en tous genres, les produits de la ferme des Epiés ont tout pour vous séduire.

Infos utiles : 

Christine, Thierry et Marc SABIN 
La ferme des Epiés - Les Epiés 53960 BONCHAMP-LÈS-LAVAL
Téléphone : 02 43 01 48 52 ou 07 50 42 88 00
Email : marc.sabin@remove-this.fermedesepies.fr 
Site :fermedesepies.fr

Le magasin à la ferme  est ouvert le vendredi de 17 h 30 à 19 h 30.

*Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire. Source ! le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.