approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le collège Haxo, en Vendée, sensibilise les élèves au gaspillage alimentaire

Le collège Haxo, en Vendée, sensibilise les élèves au gaspillage alimentaire

Imprimer la page

Benoit ELINEAU est chef de cuisine au collège Nicolas Haxo, à La Roche-sur-Yon. Il s’est engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire auprès de ses élèves. Lors de la demi-journée du 6 mars 2019, il a pu expliquer comment il a adapté son projet anti-gaspi au sein de son établissement.

Le collège Haxo est labellisé E3D car des actions en faveur du développement durable sont mises en place depuis 3 années scolaires. De plus le collège participe au projet  "Défi zéro gaspi" organisé par le service éducation du Conseil départemental de Vendée. Benoît ELINEAU et son équipe de restauration ont créé une dynamique au self pour veiller à la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, plusieurs actions sont mises en place.

Il a réalisé avec l’aide de ses collègues des affichages humoristiques qui ont été placés sur la ligne de self, ceux-ci incitent les élèves à demander plus ou moins en fonction de leur faim. Des affiches de Trivalis ont aussi été placées sur les murs du self, avec plusieurs messages importants (le partage, manger des légumes de saison, les légumes "moches" sont aussi bons que les légumes calibrés pour les grandes surfaces…). 

Trois semaines de pesées détaillées des déchets dans l’année sont proposées. Pour cela des élèves et professeurs volontaires doivent trier les restes de leurs plateaux dans différents bacs (entrées, plats, desserts …). Les pesées et bilans issus de ces collectes permettent de connaitre les points à améliorer. 

Benoit cuisine avec des processus de cuisson précis afin d’optimiser la qualité des plats servis et propose également des recettes adaptées et innovantes. 

Le pain est proposé en quantité adaptée et suffisante mais les élèves peuvent revenir se servir si besoin. Le pain non consommé par les élèves est jeté dans un "visio’pain" transparent ce qui a permis de diminuer la quantité gaspillée. 

Mais le plus important pour Benoit c’est la communication avec les convives au sein du collège. 

De plus, des actions sont mises en place pendant les cours, notamment avec une professeure de mathématiques, qui reprend les résultats des pesées pour faire des graphiques, ils sont ensuite affichés au self. 

Des ateliers culinaires sur la thématique de "comment cuisiner les restes ?", sont réalisés avec Emilie CAPDEVILLE, diététicienne au Conseil départemental de Vendée. Un potager pédagogique est mis à disposition et un partenariat avec le GAB (Groupement des Agriculteurs BIO de Vendée) a été mis en place. 

Pour en savoir plus, consulter la présentation du Département de Vendée : sensibilisation des convives pour moins de déchets.

Localiser

Collège Nicolas Haxo

45 boulevard Gaston-Ramon

la Roche sur Yon 85000