approximite.fr, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Des produits prêts à cuisiner et à manger en Vendée

L’atelier agro-alimentaire de l’entreprise adaptée "Les Ateliers Yonnais" piloté par l’association Adapei-Aria de Vendée propose une large gamme de fruits et légumes bio et locaux en 4e et 5e gamme.

La plateforme logistique permet de compléter la gamme en produits bio de toutes sortes (produits laitiers, carnés, épicerie, légumes bruts). L’approvisionnement en produits bio se fait uniquement chez des producteurs Vendéens ou des départements limitrophes. L’atelier existe depuis 2012.

Un acteur ancré dans l’économie locale

L’atelier situé à la Vergne Babouin à la Roche-sur-Yon emploie 15 personnes : 11 personnes en situation de handicap et 4 personnes d’encadrement. La plateforme s’appuie sur des circuits courts puisqu’elle est le seul intermédiaire entre les producteurs bio et les établissements de restauration collective. La faible distance entre la production et la consommation ainsi que le nombre limité d’intermédiaires est un gage de fraicheur, de qualité organoleptique et de conservation des qualités nutritionnelles des produits (notamment sur la teneur en fibres des légumes).

Actuellement la légumerie ARIA 85 travaille avec plus de 120 restaurants collectifs, dont 33 collèges, 4 EPHAD.

L’atelier est donc un réel acteur du "Manger local" en Vendée, permettant ainsi aux différents convives, petits et grands, de pouvoir prétendre à une alimentation saine de proximité.

Les produits disponibles

Il est possible de commander des légumes de 4e gamme (cru prêt à l’emploi) et de 5e gamme (cuits) en bio et en local, et d’être livré chaque semaine sur le lieu de restauration.

De plus, d’autres produits bio et des Pays de la Loire sont disponibles, farine, produits laitiers, légumes secs : consultez les produits disponibles d’ARIA 85.

Un projet ancré sur les 3 piliers du développement durable

Afin de limiter les déchets, la majorité de la gamme de légumes prêts à l’emploi est conditionnée dans des bacs et cagettes réutilisables (récupérés par les livreurs lors des tournées suivantes). Les produits laitiers peuvent être également proposés en seaux réutilisables (fromage blanc, lait, yaourt). Un projet global qui inscrit les Ateliers Yonnais dans une démarche de développement durable, un plus qui peut faire la différence dans le cadre d’appel d’offres de collectivités exigeant la prise en compte de critères environnementaux dans leur cahier des charges.

Une livraison optimisée

Grâce à la plateforme qui permet de regrouper les produits avant de les livrer dans les établissements, les trajets sont optimisés et limités (camions pleins). Cette optimisation permet de réaliser deux tournées par semaine et par secteur pour une meilleure offre de service.

Une évolution permanente de la gamme

La proximité est un gage de réactivité et d’adaptation aux attentes des établissements à l’image des différents kits en poches sous vide (kit soupe, kit potage, kit purée…).

Contact :

SIRE Delphine
eabio.commande@remove-this.adapei-aria.com
Responsable atelier agro-alimentaire – Entreprise adaptée
Téléphone : 02.51.24.43.80
Portable : 06.43.10.66.32

Localiser

Atelier Agro-alimentaire