approximite.fr, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Concours En finir avec le gaspi en Maine-et-Loire !

Le gaspillage alimentaire vous connaissez ? On sait que oui ! Ce sont par exemple des courges trop grosses dites hors calibre qui vont être boudées par certains marchés et qui finissent broyées dans le champ plutôt que dans notre assiette. A nous de relever nos manches pour participer à la réduction du gaspillage alimentaire en Anjou avec ce concours.

En Anjou, en novembre, de nombreuses actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire seront organisées aux quatre coins du département, dont un concours !

L’objectif à travers ce concours, est de mettre en avant les talents créatifs sur la thématique du gaspillage alimentaire et du manger local, pour passer à l’action et en finir avec le gaspi.

Pour les lauréats, de nombreux lots sont à gagner comme des gourdes réutilisables, des paniers de produits locaux, une visite sur une exploitation agricole et une projection débat du film Demain. Pour gagner, un jury sélectionnera un lauréat par catégorie d’établissement.

  • Collège : Slogan et / ou logo pour sensibiliser au  gaspillage alimentaire
  • EHPAD : Témoignage sur l'alimentation de votre jeunesse : qu’est ce qui changé, qualité, quantité, préparation, recettes…?
  • Lycée : Slogan et /ou logo pour sensibiliser au gaspillage alimentaire
  • Maison d’accueil spécialisée / ESAT : Sculpture avec objets de récupération sur le thème des fruits et légumes de notre région
  • MFR : Slogan et /ou logo pour sensibiliser au gaspillage alimentaire
  • Résidence autonomie / foyer logement : Témoignage sur l'alimentation de votre jeunesse : qu’est ce qui a changé, qualité, quantité, préparation, recettes…?
  • TAP / Périscolaire : Sculpture avec objets de récupération sur le thème des fruits et légumes de notre région.

Le format de participation est libre : écrit, dessin, graphique, audio ou vidéo.

Des conditions de participation très simples :

Ce concours a été créé par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire dans le cadre du projet européen Food Heroes. L'objectif de ce programme est de réduire les pertes alimentaires en agriculture avec des solutions innovantes.

De nombreux partenaires ont été associés dont Mauges Communauté, le SICTOM Loir-et-Sarthe, Angers Loire Métropole, le SMITOM Sud-Saumurois, le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.

Contact :

Adélaïde RIVEREAU - Chargée de mission alimentation et économie circulaire à la Chambre d'agriculture Pays de la Loire - Tél. 02 41 96 75 59