approximite.fr, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la résidence Arbrasève, on réduit les biodéchets

A la résidence Arbrasève, on réduit les biodéchets

Imprimer la page

La résidence Arbrasève située à Rocheservière produit en moyenne 380 repas par jour pour les résidents de l’EHPAD, les scolaires, le périscolaire et le portage de repas.

Julien DURAND coordonne les sites de production à l’échelle du CIAS Montaigu-Rocheservière. Depuis plusieurs années les équipes sont concentrées sur la réduction des déchets à la source en production et conditionnement. Un pavillon de compostage est mis en place pour le traitement des bio-déchets et un frigo-partage est en place depuis 5 ans.

Les quantités mises en production ont été adaptées vis-à-vis des recommandations du GEMRCN ; par exemple pour les haricots blancs, 61 kg sont mis en production contre 68 kg si l’on tient compte des recommandations du GEMRCN. 
Un "répertoire des aliments" réalisé en interne permet de tracer les habitudes des convives. 

Les emballages sont limités au maximum : laitages servis en ramequins, fromages à la coupe, couvercles à la place du film plastique sur les plats. 

Différentes portions sont proposées aux convives (grande ou petite faim, fruits proposés en quartiers) et la commune propose des défis aux enfants sous forme de "cap ou pas cap" (par exemple "cap ou pas cap de réduire la quantité de pain dans le gâchis-pain ?"). 

Un bel exemple de projet global qui implique les équipes qui peuvent bénéficier du "frigo-partage" dans lequel les surplus non consommés sont mis à disposition dans le respect des règles d’hygiène et dans un esprit de partage.

Consulter la présentation "Adapter son projet anti-gaspi".